Regard Animal

 

Phare de la ville de Besançon élue «Capitale française de la Biodiversité», la Citadelle abrite derrière ses remparts le Muséum d’histoire naturelle et ses espaces animaliers variés, dédiés à la protection de la faune en danger. En 2019, l’artiste franc-comtoise Lise Vurpillot met en lumière les protégés de la Citadelle, à travers sa peinture à la frontière entre fauvisme et expressionnisme.

Ça vaut le détour - France Bleu - Entretien avec Lise Vurpillot

par Thierry Eme

Une faune haute en couleur

Les couleurs flamboyantes s’assemblent et s’équilibrent pour illuminer le regard des animaux : Hélios le Lion d’Asie, Saminka la Tigresse de Sibérie, le facétieux Singe-écureuil de Bolivie, le chatoyant Ibis rouge ou encore l’adorable Propithèque couronné, mais aussi des espèces locales telles que le Lynx boréal ou le Martin pêcheur.

Au total trente-et-un portraits animaliers, sous la forme de reproductions d’art de grand format 74,8 x 74,8 cm, sont présentés en extérieur à proximité des espèces vivantes, au gré des différents espaces du Muséum : Jardin zoologique, P’tite ferme, cour de l’Aquarium, Noctarium…

Le Muséum et l’artiste s’engagent pour la biodiversité
À l’issue de l’exposition, les trente-et-une reproductions d’art des œuvres de Lise Vurpillot seront mises en vente au profit d’actions de conservation de la biodiversité « in situ » (dans la nature).
Les neuf associations soutenues sont réparties sur l’ensemble des continents et œuvrent à la protection d’es- pèces animales très variées :

  • –  Helpsimus au secours du Grand Hapalémur à Madagascar,

  • –  l’Association Européenne pour l’Étude et la Conservation des Lémuriens (AEECL) à Madagascar,

  • –  Sifaka conservation pour le Propithèque couronné à Madagascar,

  • –  Gelada research pour le Babouin gélada en Ethiopie,

  • –  Proyecto titi pour le Tamarin à gorge blanche en Colombie,

  • –  Lion Tamarin of Brazil Fund pour le Tamarin lion doré au Brésil,

  • –  Anoulak pour les gibbons et autres espèces menacées au Laos,

  • –  WildCats conservation pour la protection du Tigre et de la Panthère de l’Amour en Asie,

  • –  la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en France.

  • >  Reproductions en vente au prix de 300 € TTC pièce, intégralement reversés aux projets soutenus.

  • >  Chaque reproduction sera signée de la main de l’artiste et accompagnée d’un certificat de conformité.

  • >  Reproductions d’art de grand format 74,8 x 74,8 cm. Impression quadrichromie sur film adhésif et lamination satinée anti UV, contrecollage sur plaque Dibond épaisseur 3 mm.

L’exposition est disponible à la location. Vous souhaitez faire découvrir l’exposition ? Pour plus de renseignements merci de me contacter.

Photos ©Antoine Rezer

Catalogue de l’exposition

Dix espèces en voie d’extinction sont représentées dans ce catalogue.

Les croquis préparatoires ont été réalisées sur place à la citadelle au « contact » des animaux. Les toiles ont été peintes à l’atelier. Margaux Pizzo responsable du Parc zoologique du Muséum relate les actions pour la préservation de la biodiversité qui ont été menées ; au total 10 associations ont été soutenues pendant l’exposition. 

 

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this